PROJET DE CRÉATION D’UN JOURNAL CITOYEN À BOURGES

  Les mille univers, à Bourges, lancent le projet de création d’un journal citoyen. 

C’est quoi ? 

  Ce sera un véritable journal, il paraîtra au minimum une fois par an et existera aussi sur internet (www.journal-citoyen.net). 

Comment se passe l’écriture des articles ? 

  Les mille univers constituent une équipe de rédaction diverse, composée de citoyens volontaires (qui ne sont pas des journalistes), et qui se retrouvent régulièrement dans des ateliers de débats et d’écriture d’articles.

  Tout, dans ce journal, sera décidé par les citoyens participants. Ces derniers participeront à ces ateliers organisés dans les locaux des mille univers. Bien que tous les sujets abordés dans ce journal soient originaires des citoyens, Cécile Riou (auteure et rédactrice) et Dominique Delajot (journaliste et ancien secrétaire général du Berry Républicain) accompagneront et dirigeront les ateliers afin de garantir la rigueur et la déontologie journalistique nécessaire.

Pourquoi créer un tel journal ? 

  Ce journal à plusieurs objectifs. Le premier est de favoriser le droit à la parole des citoyens, de favoriser la liberté d’expression ! 

  Les ateliers permettront aussi d’initier des personnes au métier peu accessible de journaliste : ce sera une première expérience pour beaucoup et peut-être que ces ateliers révéleront un futur journaliste de talent.

  Pour finir, ces ateliers seront l’occasion pour les participants de se rencontrer. L’objectif des mille univers est de renforcer les liens intergénérationnels ou inter-sociaux.

Qu’est ce que l’on y lira dans ce journal ? 

  Les sujets seront décidés par les participants. Ils pourront aborder tous les sujets, mais pas n’importe comment : les informations seront vérifiées et retranscrites de façon professionnelle grâce à l’accompagnement des spécialistes, et le journal n’acceptera aucune exclusivité politique afin que tout le monde puisse s’y sentir chez soi.

Qui soutient déjà? 

  Le conseil régional du Centre-Val de Loire. 

Pourquoi le soutenir ? 

  Un projet de journal citoyen comme celui-ci à plusieurs missions subventionnables :

  • Promouvoir la liberté d’expression
  • Promouvoir l’expression citoyenne
  • Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle
  •  Favoriser l’accès au public à la culture journalistique
  • Promouvoir le débat et enseigner la recherche d’informations fiables

  Ce projet est culturel, social et citoyen. Le soutenir et permettre sa création soutiendra donc tous ces domaines dans la région.

Pour participer aux ateliers, envoyez-nous un mail sur

journal-citoyen@mille-univers.net