Les cabanes des marais sont situées sur les parcelles des jardins des maraîchers ; en général,
il y a une cabane par parcelle.

Pour y accéder, il faut parfois utiliser une barque.

Ces cabanes sont principalement fabriquées en bois et à la main. Elles sont décorées et bâties différemment. Elles servent à s’abriter en cas de pluie, mais aussi à entreposer les outils.

Espaces d’agrément

Il y a différentes façons d’utiliser sa parcelle ou sa cabane. Certains maraîchers les utilisent pour jardiner et ranger les outils, d’autres pour se détendre et inviter des amis pour des journées barbecue lors de belles journées. Certains habitants louent ou achètent des parcelles parce qu’ils n’ont pas de jardins ou vivent dans des appartements.

Autrefois, les parcelles étaient cultivées plutôt par des personnes assez âgées, elles ne servaient que pour le jardinage. De nos jours, plus de jeunes louent ou achètent des parcelles d’agrément, le plus souvent pour être entre amis ou pour se reposer.

Les pilotis

Dans les marais, certaines cabanes sont construites sur pilotis, un moyen de les surélever quand les marais sont submergés par les eaux en hiver ou au printemps. C’est une zone inondable, c’est pourquoi les marais sont une zone inconstructible.

Des décors simples
ou complexes

Chaque propriétaire de cabane peut la décorer comme il le souhaite. Certains choisissent de la laisser sans l’embellir, pour l’utiliser seulement à l’entrepôt des outils de jardinage, alors que d’autres vont la peindre et la décorer pour se sentir chez eux.

Ces cabanes sont de véritables havres de paix au cœur de Bourges, au milieu d’un poumon de verdure : véritablement la campagne en ville !

collège Saint-Exupéry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *