La création du journal citoyen, projet à l’initiative des mille univers a débuté depuis quelques temps déjà.

Où en est le projet ?

Tout est en place !
Les premiers articles vont être rédigés dans les prochaines semaines, lors du
premier atelier de journal citoyen. Atelier durant lequel seront présents des citoyens de tous horizons et de toutes générations, ainsi que les professionnels de lettres ou de journalisme.

D’ailleurs, il reste des places, si vous souhaitez participer aux prochains ateliers ou juste vous informer plus précisément sur leur contenu, je vous invite à visiter la page « à propos ».

Vous pouvez aussi nous poser une question en commentaire de cet article ou par mail (page contact).

Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, sans limite géographique !

Il est d’ailleurs possible qu’ils s’effectuent en visioconférence.

« Notre ADN sera celui de la citoyenneté. Nous serons généralistes, plus dans le
style magazine ou dossier. C’est un projet culturel ouvert où on retrouvera un croisement des générations. Les contributions sont individualisées. On peut
venir une seule fois, faire une brève, écrire un billet, ou contribuer à un article collectif. Comme c’est un
journal citoyen, on peut entrer et sortir librement. Seules les personnes qui souhaitent devenir membres du comité de rédaction s’engagent moralement… à assister à une réunion mensuelle. Comme l’activité sera par ailleurs
gratuite pour les participants, c’est une règle qui permet beaucoup de liberté
 »

Ce premier atelier devrait mettre en place un comité de rédaction (qui, bien sûr, évoluera par la suite) et rédigeront les premiers articles. Ces articles seront consultables sur ce site web mais ne paraitront
en version journal (papier) qu’en septembre ou octobre 2021 ; date de parution du premier journal citoyen !

« Journal citoyen« , qui ne s’appellera peut-être pas comme ça…

Ce journal sera la propriété de ceux qui se réunissent pour le concevoir. Il sera toujours attaché à une éthique mais, à part cela, tout peut changer. Le titre, le contenu, le design, les matériaux et les quantités d’impressions, la régularité de parution, …tout sera décidé lors de discussions en table ronde pendant les ateliers d’écriture, journalistique.

Si vous souhaitez participer au projet, je vous invite à vous rendre sur la page contact et de nous envoyer un mél ou d’appeler, le premier atelier aura lieu ce samedi ou le prochain. Les participants ainsi que les volontaires n’ayant pas pu venir au premier atelier décideront de la date du second.

Ce site web est la version numérique du journal, vous y trouverez l’intégralité des articles qui composent le journal citoyen.

Nous espérons que ce journal sera aussi agréable et intéressant à lire qu’à écrire, que « l’agora » des ateliers fera naitre des débats passionnants et qu’il permettra à chacun de s’exprimer !

Kiryann, des mille univers.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remercions tous les participants pour

l’intérêt donné au projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *